Décembre 2018
Quelles innovations Made in France en 2019 ?
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Les niveaux d’exigence de la fiabilité des équipements dans le spatial sont extrêmes. Les méthodes classiques de calcul de fiabilité appliquent uniformément un taux de défaillance à tous les composants, sans distinction de l’impact réel de leurs pannes. Cet article propose une approche d’optimisation qui consiste à ne considérer que les pannes critiques, en excluant celles dont les effets sont mineurs ou tolérables pour le système. En s’appuyant sur une analyse fonctionnelle et sur des modes de défaillance, cette méthode permet de mieux refléter la fiabilité effective des équipements, de réduire les surdimensionnements et d’optimiser les coûts et la masse embarquée.
Dans cet article, nous explorons l'évolution des coffrages dans le secteur du BTP, en mettant en lumière les avancées technologiques qui ont transformé leur conception et leur utilisation. Des coffrages en bois traditionnels aux modèles métalliques et synthétiques, chaque innovation vise à améliorer la rentabilité, la sécurité et la qualité des ouvrages en béton. Nous détaillons les solutions modernes, telles que les coffrages glissants et grimpants, ainsi que l'optimisation des procédés pour garantir un coffrage étanche, stable et réutilisable. Enfin, nous abordons l'impact environnemental et les bonnes pratiques pour limiter le gaspillage de matériaux.
Une étude pédagogique de l’analyse par arbre de défaillances (Fault Tree Analysis ou FTA en Anglais) appliquée à un drone autonome simplifié est présentée ici. Après une description fonctionnelle de l’architecture du système, l’arbre de défaillances est construit pour identifier les événements élémentaires menant à la perte de l’appareil. Une analyse qualitative permet de déterminer les ensembles de coupures minimaux, révélant les vulnérabilités critiques de l’architecture. Des recommandations d’amélioration sont formulées, et une estimation de la probabilité de défaillance est réalisée par approximation linéaire. Ce cas d’étude a pour objectif d’initier les étudiants ingénieurs et les jeunes ingénieurs aux principes de la sûreté de fonctionnement dans les systèmes embarqués.
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